H.N.I (Hygiène Naturelle Infantile)

ou comment élever ton bébé sans ton ami Pampers!

Libérez les fesses de bébé!

Libérez les fesses de bébé!

J’ai découvert ce concept ce matin figures toi et franchement il fallait que j’en parle!

C’est quoi? Alors en fait ça consiste à te connecter sensiblement à bébé pour réussir à repérer les signes indiquant qu’il a envie de faire pipi ou caca afin de le mettre immediatement sur une bassine ou sur les toilettes (ou au pied d’un arbre si t’es dans le jardin :)). Tu élèves ainsi bébé sans les couches trop pratiques certes mais qui peuvent faire bobo aux féfesses et surtout, qui génent bébé et entravent ses mouvements naturels (ben oui franchement avoue que t’aimerai pas te trimballer avec une grosse couche entre les jambes? Je suis sûre que tu es bien contente que les tampons existent quelques jours par mois). De plus, c’est hyper écolo, encore plus que les couches lavables. Et à priori ça favoriserait l’apprentissage de la propreté tout en douceur et très naturellement. Enfin, il paraitrait que la communication entre parent et enfant en serait privilégiée.

Mais si tu veux plus d’explications, y’a un dossier hyper complet sur ce lien: http://www.ecopitchoun.com/articles/HNI.html

Personnellement je ne suis pas hyper copine avec les couches et ça me fait toujours un peu de peine de la mettre à mon bébéloup…mais faut dire la vérité: c’est hyper pratique pour les parents! Surtout pour une maman un peu tête en l’air, un peu flemmarde et pas très organisée comme moi:) Pourtant je me sens toujours hyper coupable de la tonne de déchets que je produis en plus de ma production habituelle depuis que j’ai accouchée…Et les couches lavables je ne m’y suis pas mise pour autant, honte à moi, j’ai préféré la vie moderne et peinarde.

Cette méthode, qu’il ne faut pas confondre avec l’apprentissage précoce de la propreté, je la trouve plutôt sympa pour le bébé y’a pas à dire mais bon faut être patient et disponible pour l’appliquer. Quoique en réflichissant un peu j’ai déjà repéré le rythme fécal de ma mini louve, surtout le matin. Pour les signaux: j’ai repéré l’arrêt concentration pour le pipi quand je suis en train de la changer par exemple. Cela n’empêche pas que souvent bébé me fasse un caca juste après le change, ce qui me fait dire que nous ne sommes pas encore assez « connectés » pour la HNI.

Mais ce qui me perturbe dans le concept c’est comment tu habilles bébé pour le mettre fesses nues en une fraction de seconde d’une seule main pendant que l’autre chope la bassine…parce que je pense que tout doit s’enchainer très vite quand le signal arrive. (et là c’est la cacatastrophe!)

Et puis je sais pas vous mais moi mon louveteau il fait souvent caca pendant la tétée donc là je vois pas trop comment faire: allaiter ou HNIser il faut choisir 😉

Alors si y’en a qui testent, ont testé ou connaissent des personnes qui pratiquent: à vos témoignages siouplé! Et puis si un jour je m’y mets, au grand ahurissement de mon mariloup, tu auras un rapport complet 😉

Publicités

5 réflexions au sujet de « H.N.I (Hygiène Naturelle Infantile) »

  1. un jour j’étais chez une amie et me parle de l’hni , (le choc), j’avais piqué des pampers à l’hopital de peur d’être perturbée par le changement de marque de couche alors me parler de mettre les petites fesses au dessus du lavabo….
    au moment ou elle parle hni , je lui dis tout sourire , tiens d’ailleurs là , il va faire cacaaahaha! , et splatch , dans la couche! il était dans le creux de ma cuisse , certes nous étions connectés sans le savoir. Aujourd’hui je me remémorre , quand allongé sur mes cuisses , mon homme et moi regardions bêtement notre bébé , en rigolant , « on saiiiit, que t’es en train de faire kakaaaaa, hihihi!!!, quand j’y repense , on était des crados de rire de notre bébé qui fait son caca collé aux fesses. et puis , en rentrant chez moi , en cachette de mon homme et en cachette presque de moi aussi , (honte, oui , c’est nul)je lui mettais pour la première fois une main sous chaque cuisse, partie dans une nouvelle aventure , et au troisième enfant je le fais toujours.
    j’ai la réponse à ta question : allaiter ou HNiser , j’ai la réponse , alors , ça s’appelle la tétéecaca. Mon premier se prenait un malin plaisir a faire ses besoins en tétant . C’est très simple, et ça marche même avec des petits seins, lol! , tête de bébé entre les deux seins , bébé tourne sa tête et hop , attrappe le seins et tête et une main sous chaque cuisse et c’est parti pour la tétécaca!, donc oui! ça existe!
    bon après , je me suis jamais prise la tête , je le faisais que pour les cacas , voir le bébé se concentrer devenir rouge , ou pour anticiper , voir bébé s’agiter , ou tien s se réveiller en pleine nuit en super forme, pour faire KAKA !!!! c’est aussi ça l’L’HNI,
    .Bref , je ne le faisais que pour les cacas , juste le truc que j’adore pas , puis tiens , un pissou est arrivé alors que j’attendais le caca , puis deux puis trois puis il a compris , et j’avais un pipi ou caca à chaque proposition , la fin des couches fut à 15 mois et demi , la nuit 19 mois.
    Et puis à plus de 18 mois , j’ouvrais un magasin de maternage avec tout pleins de couches lavables , putain de crotte de bique , bébé tu veux pas me faire un petit pipi!!! oui , au moins un petit pipi dans une couche , histoire que je les teste pour mes clientes et ben ,non!!!! yaura pas de pipi dans la couche ni le jour ni la nuit , ce fut la fin d’une histoire de couches.
    Bébé n°2 , ha celle là , c’est bon !! trop facile , je sais faire!!! alors oui , j’ai toujours eu presque tous ses cacas et presque jamais d’accidents , refus du pot et toilette très tôt avec une chaise et pleins de jouets juste devant le wc , mais ça c’est que pour les cacas, et j’vais en chier pour les pipi !, la galère , j’ai encore des accidents pipi de temps en temps à 4 ans, chez elle ça n’a jamais marché, pourtant elle disait caca à 8 mois , bref….rattage total , pourtant , on le me l’a bien dit que les filles sont propre plus tôt , alors la mienne pourquoi elle est pas comme les autres petites filles., elle a peut-être besoin de marquer son territoire PARTOUT,
    suivant: n° 3 arrive , là je n’attends plus rien , bassine mini dès la naissance, aujourd’hui , il se bagarre tous les trois le toilette au même moment, qui va faire caca le premier? mais il essaie en douce avec son petit sourire coquin en me regardant du coin de l’oeil de faire tranquilos son gros kaka quand il peut dans la maison, et maman arrive ,  » grand sourire , on fait kaka toilette!
    on va dire qu’à presque 21 mois il fait presque tous ses cacas aux toilettes à la maison, j’ai des pipis quand je lui fait penser , ou selon son humeur , et aime bp , aller aux toilettes pour jouer et piquer la place de son frère au moment ou il veut y aller.Bon chut , faut pas le dire à mon homme , il adore monter sur le bureau de mon homme et toujours dans le même endroit , il envoie son jet sur le clavier de l’ordinateur, je l’attrappe au vol , avec le pipi au vol qui va avec , en courant direction toilette , moi grand sourire, lui rappelant ,  » c’est pipi/toilette ».
    Ah oui , pour le mot de la fin , vous savez le petit qui faisait tout seul à 15 mois et demi , et ben , il va avoir 7 ans et est incapable de s’essuyer les fesses tout seul! alros je me coltine encore le nettoyage de fesses , et la minette de 4ans , elle s’essuie toute seule quand j’ai pas le temps .
    Soizic maman de trois petits chats

    • Merci Soizic pour ce témoignage très divertissant 🙂 c’est un joyeux bazard de pipis et cacas plein d’amour et de bienveillance , j’adore. Et un Big up pour la tétée caca ! Lol
      Mais la nuit concrètement ça se passe comment avec des jeunes bébés?
      Et est ce que bébé apprécie cette méthode?

  2. j’ai écit un article la dessus à partir du livre d’ingrid bauer : sans couches c’est la liberté !
    j’ai commencé avec le caca pour ma fille d’un mois, à la maison et j’ai repéré qqles trucs pour le pipi (faire couler un peu d’eau du robinet ça la fait uriner), mais je me lance dans du 100% HNI vers ses 2 mois.
    et pour la nuit je me suis procuré une peau d’agneau pour protéger mon matelads (car cododo important avec cette méthode).

    • merci! j’ai lu ton article 😉 puree je suis de plus en plus intriguee…la nuit tu fais comment? moi je fais du cododo, je pourrai choper le caca du matin mais les pipis post tetees de nuit, à part rester eveillee ,je vois pas.

      • bah c’est que elle explique l’auteure du livre, une hormone anti-diurétique agit chez nous la nuit (ce qu’il fait que l’on peut se retenir). Elle agit aussi chez le bb, mais les premiers mois ne seront pas les plus facile. Elle explique qu’il est possible de mettre un lange, mais que le bébé doit être changer rapidement après. Le pipi c’est galère même la journée. Ce que je retiens de ce livre, c’est que l’enfant comprend assez vite ce que l’on met en place avec lui et du coup, même si ça prend du temps il devient continent rapidemant la nuit avant la journée bizarrement, mais ça peut prendre plusieurs mois.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s